Lundi dernier, nous faisions la promotion de notre lancement de notre nouvelle sauce piquante :
la Kick in the Nuts, une sauce piquante basée sur la sauce asiatique de notre pizza Kung-Fu.
Au-delà du nom, c’est le graphisme qui a suscité, pour certains, une vague d’indignation. Mais de quoi parlons-nous? Qui dit sauce Kung-Fu, dit Kung-Fu! Nous avons donc choisi une caricature d’un maître Kung-Fu asiatique se faisant frappé dans les parties intimes par une demoiselle. Pour nous, rien de mal. En effet, les personnes connaissant l’univers des sauces piquantes auront largement remarqué les connotations douteuses de certains produits (E.g. : Colon Cleaner, Slap your mama, Camel Toe Hot Sauce, Ass Explosion…et j’en passe).
Nous avons décidé, dès la production de la sauce, de réaliser une publicité chez Ultime Arts Martiaux & Fitness – Chicoutimi où une demoiselle d’origine asiatique viendrait frapper aux parties deux hommes blancs (disponible ici). Celui qui tiendrait le choc gagnerait une bouteille de sauce piquante. Vous me demanderez surement pourquoi j’ai précisé « asiatique » et « blanc »? Il semblerait en effet que notre étiquette véhicule une image raciste, rien de moins. Nous avons ainsi subi la rage de personnes venant laisser des mauvaises notes sur notre page Facebook, en qualifiant notre entreprise, et du fait même nos employés, de racistes et sexistes, appelant au boycott même de l’Hopera.
Vous connaissez la publicité de Honda Alma avec le personnage asiatique en kimono (ici)? Est-ce aussi du racisme? Il est dur de se justifier dans ce genre d’attaque. Nous sommes friands d’humour de second degré et des caricatures de Charlie Hebdo, du Canard Enchaîné, de l’Écho des Savanes. Devons-nous y voir des attaques racistes, ou simplement de la caricature? Notre sauce impliquera-t-elle un appel à la haine? À une persécution raciale? Je ne pense pas. Pour ceux qui nous connaissent, vous aurez probablement déjà rencontré notre équipe multiethnique, culturelle et sociale… Raciste, l’Hopera? Les Tintin et Luki Luke de notre jeunesse nous ont-ils façonnés en être abjectes? Si certaines personnes ont été choquées, nous en sommes désolés. Méritons-nous un tel traitement?
Nous œuvrons depuis notre création sur l’ouverture : collaborer avec les producteurs locaux, entreprises locales, artistes locaux….de toutes communautés et origines. Alors si nous devons faire un mea culpa, ça sera celui-ci : Désolés d’être comme nous sommes : Désinvoltes, cabochons, punks, originaux, non conventionnels! Allons-nous y remédier….. Pas sûr! Voici notre identité! Choqués? Venez vérifier par vous-même si nous méritons votre hargne!
Alors à un moment où des attaques terroristes viennent frapper le Québec, nous voulons juste vous shooter une dose d’amour!
Xxxx de toute l’équipe de l’HopEra!
Comments